Real expert

L’investissement en immobilier d’entreprise a battu son record absolu en France en 2018 !

L’investissement en immobilier d’entreprise a battu son record absolu en France en 2018 !

On janvier 4, 2019, Posted by , In Uncategorized, With No Comments

 

Les années de crise semblent définitivement oubliées sur le front de l’immobilier tertiaire français : d’après la dernière étude de Savills, le précédent record datant de 2016 aura été battu en 2018 avec un volume global d’investissements de 31 milliards €.

Confirmant sa place de premier marché immobilier tertiaire d’Europe continentale, l’Ile-de-France continue à être largement majoritaire sur le marché français, avec 20,1 milliards d’euros d’investissements, soit 65% du volume à l’échelle nationale. Mais la progression du marché est malgré tout plus lente que sur le reste du territoire (hausse de 4% des volumes par rapport à 2017, contre 14% de progression globale).

Côté régions, la dynamique est très forte en particulier au second semestre : 9,2 milliards € d’investissements seront réalisés sur 2018, une progression de 16% par rapport au chiffre de 2017.

Si on regarde la cartographie des acheteurs d’immobilier tertiaire français en 2018, on remarque un retour confirmé et renforcé des acheteurs étrangers qui viennent nettement concurrencer les acteurs domestiques traditionnels que sont en particulier les fonds immobiliers de type SCPI et OPCI. Les acheteurs français restent dominants à 58%, mais leur emprise est beaucoup plus faible qu’en 2017 lorsqu’ils avaient généré 75% des volumes d’acquisitions.

Les acheteurs allemands ont pour leur part effectué un retour en force en 2018 avec une part de marché de 13% contre 4% en 2017 : ce sont les premiers acheteurs étrangers d’immobilier tertiaire français en 2018.

« Avec ces excellents résultats, l’année 2018 confirme le changement de dimension du marché français, qui s’impose comme une destination de choix à l’échelle européenne. Rien de mieux pour ouvrir le cru 2019 dans les meilleures conditions » analyse Savills.

Source: site Primaliance, article rédigé par Jean-François Valicon.

https://www.primaliance.com/actualite/2544/linvestissement-en-immobilier-dentreprise-a-battu-son-record-absolu-en-france-en-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *